Imprimer

Des courants, des méthodes...

La communauté internationale du Pilates se divise en deux : celui des enseignants traditionnels, aussi appelés « puristes » et celui des enseignants contemporains.
Ces divergences se ressentent aux États-Unis : il y a les enseignants de la
East Coast (côte est) et de la West Coast (côte ouest) qui se font la guerre, car chacune des communautés prétend enseigner comme Joseph Pilates, donc dans le pur respect de la méthode originale.
N’oublions pas que la seule personne en mesure de définir le Pilates dans ce qu’il représentait était son fondateur Joseph Pilates. Seul lui pourrait, à l’heure actuelle, témoigner des principes fondateurs de la méthode et de leur application.
Pour rappel
, Joseph Pilates n'a jamais mis sur papier l’intégralité de sa méthode et qu'il n'a pas transmis tout son savoir-faire à d’autres, il est difficile de prétendre qu’une ou une autre méthode est la « vraie » ! Nous devons nous en tenir au savoir-faire transmis par Clara, aux anecdotes en général et aux expériences des enseignants de première génération, appelés « the Elderlies - les anciens », comme Eve Gentry, Carola Trier, Lolita San Miguel, Kathy Grant, Romana Kryzanowska, Ron Fletcher, Bruce King, Mary Bowen, Robert Fitzgerald. Ce qu’il faut savoir c'est que chacun de ces « anciens » a pu bénéficier de l’enseignement de Joseph Pilates en tant qu’élève et praticien de la méthode Pilates dans son studio de New York. En revanche, peu ont pu travailler avec Clara ou ont eu le privilège d’observer Joseph Pilates. Seules Eve Gentry, Lolita San Miguel et Kathy Grant ont eu cette opportunité.

Une petite minorité savait, par contre, que Joseph adaptait constamment tous ses exercices aux besoins et aux capacités de l’élève. Ceci lui permettait d’avoir jusqu’à une dizaine de possibilités différentes d’exécuter un même exercice. Carola Trier, Lolita San Miguel et Kathy Grant font partie des anciens qui ont non seulement été élèves, mais également stagiaires chez Joseph ce qui leur a permis de comprendre qu’il n’y avait pas de répertoire rigide et strict comme les puristes le prétendaient et que le répertoire Pilates devait s’adapter au corps de l’élève.

Seules Mary Bowen et Lolita San Miguel (Maîtres enseignantes de première génération qui inspirent comme mentor les enseignants et les étudiants de Pilates depuis plus de 50 ans,) sont encore parmi nous, elles peuvent témoigner de ce travail et apporter un enseignement respectueux et fidèle de la méthode. 

Lolita San Miguel (80 ans) 

Présentation des élèves de Joseph et Clara Pilates

 

 

Nous trouver 

Meylan Fitness
29 Bis Avenue du Granier - 38240 Meylan

 

Réseaux sociaux

Facebook