Imprimer

Le créateur Joseph H. PILATES

« En 30 séances un corps tout neuf » telle était la promesse de Joseph Hubertus Pilates (1883-1967).

La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates. Né en 1883 à Mönchengladbach en Allemagne, Joseph passe son enfance à lutter contre les nombreuses souffrances causées par ses maladies : asthme, rhumatisme et rachitisme. Condamné par le corps médical, Joseph se révolte et se met à découvrir le potentiel et les capacités extraordinaires de son corps, Il se lance alors dans une carrière de gymnaste, de boxeur, d’artiste de cirque et devient vite un athlète accompli avec un corps parfait.

Sa philosophie devient alors la suivante :
« Tout être humain naît avec un droit universel... le droit de rester en bonne santé avec un corps sain ».

À partir de cette idée et de son expérience de la maîtrise du corps, il élabore une méthode d’entraînement innovante qu'il baptise « CONTROLOGY », aujourd’hui appelée « Pilates » : un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour renforcer et assouplir la colonne vertébrale et les articulations, pour tout public.

Cette méthode, Joseph Pilates l'enseigne pour la première fois durant la première guerre mondiale en 1914 en Grande-Bretagne où il travaille comme professeur de self-défense et préparateur physique pour la police et l’armée britannique. Puis, quand la Grande-Bretagne rejoint la première Guerre Mondiale, Joseph est transféré sur le camp d'internement situé dans l'île de Man. Il enseigne (comme prof de gym) à ses compatriotes les exercices qu'il conçoit. C'est également au cours de ces 5 ans d'internement qu'il finit par développer son premier concept de machines/appareils Pilates. Après la guerre, dans les années 20, il retourne en Allemagne et met en pratique sa nouvelle méthode d’entraînement auprès de quelques danseurs les plus célèbres de l'époque et auprès de l’armée allemande.

En 1923, Pilates décide de partir aux Etats-Unis, il rencontre Clara (qui devient sa compagne et son assistante) et ouvre son premier studio d’entraînement à New York, en face d’une école de danse où sa méthode devient rapidement célèbre chez les danseurs, les acteurs, les athlètes et les femmes au foyer de la bonne société.
Jusqu'à sa
mort en 1967 à New York, à l’âge de 83 ans, il forme de nombreux élèves dont les plus connus : Romana Kryzanowska, Lolita San Miguel et Kathy Grant (trois instructeurs-danseuses de première génération). Elles ouvrent, à leur tour, leur propre studio et école de Pilates pour que la méthode continue à se développer grâce à de nouvelles générations d’enseignants. 

 

Les athlètes sont également très intéressés par la méthode Pilates car elle permet d’améliorer la force de la ceinture abdominale (core strength), la stabilité du corps et d’avoir de meilleures performances sportives. Le Pilates est utilisé comme un outil de prévention des blessures ou de rééducation.

Les pratiquants fitness de toute tranche d’âge et de toute condition physique s’y intéressent. Les exercices du répertoire permettent une meilleure perception des mouvements de notre corps dans la vie de tous les jours et s’adressent à l’ensemble de la population. Ces exercices « réalisés en conscience » du mouvement et de la posture juste (position de la colonne vertébrale dans tous les axes : flexion, extension, flexion latérale, rotation...) sont un mode d’entrainement correspondant à nos besoins et une complémentarité à d’autres formes de sports. Les exercices exécutés doivent l’être en toute sécurité et surtout être corrigés. 

“ La santé physique est la première condition au bonheur. Notre interprétation de 'santé physique' est le développement et le maintien d'un corps formé harmonieusement avec un esprit sain, capable de mener naturellement, aisément et de manière satisfaisante nos nombreuses et variées activités quotidiennes, avec plaisir et spontanéité. ” Joseph Pilates (écrit en 1945)

 

« Le Pilates est une assurance vieillissement »...



 


 

Nous trouver 

Meylan Fitness
29 Bis Avenue du Granier - 38240 Meylan

 

Réseaux sociaux

Facebook