La méthode contemporaine

La méthode Pilates contemporaine a été créée par les enseignants de deuxième, troisième et quatrième générations. C’est la méthode Pilates qui s’est inspirée de la méthode originale de Joseph Pilates en l’adaptant aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

Beaucoup de nouveaux mouvements adaptés et du petit matériel s’ajoutent au répertoire original, mais les valeurs, les principes et la vision de base de Joseph Pilates sont totalement respectés.
Une grande série de recherches scientifiques a également permis à la méthode contemporaine d’évoluer vers une technique d’entraînement encore plus efficace, reconnue à ce jour, par le milieu médical (médecins, physiothérapeutes, chiropracticiens et ostéopathes).

Les 6 fondamentaux de la méthode se basent également sur une approche ciblée sur les besoins et attentes de la personne avec une programmation d’exercices adaptée à ses capacités.

Apprendre à l’élève à écouter son corps pour bien faire le mouvement avec justesse est la priorité de la méthode contemporaine. Adaptée aux besoins du client, cela permet de travailler en toute sécurité sans brusquer le corps. Les studios contemporains sont presque toujours équipés des machines Pilates (Cadillac, Reformer, Wunda Chair, Barrel, spine corrector, Ped-o-Pull, petits matériels : rouleaux, cercles…). Les cours se donnent en privé, semi-privé ou en petit groupe et l'apprentissage de la maîtrise du corps et de l’application de la méthode sont mis en premier plan.